Macron l’a annoncé autorise l’utilisation d’armes françaises contre des cibles en Russie notamment des missiles longue portée.
Lors d’une conférence de presse en Allemagne aux côtés du chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron a déclaré mardi qu’il était nécessaire de permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires russes d’où sont lancés des missiles contre l’Ukraine. Cela équivaut à donner le feu vert à l’utilisation de missiles français Scalp contre des cibles militaires en Russie. De plus, le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera aux cérémonies marquant le 80e anniversaire du Débarquement le 6 juin en Normandie.
Le soutien militaire de la France à l’Ukraine se renforce une fois de plus. Lors du sommet franco-allemand de mardi à Meseberg, en Brandebourg, le président Macron a finalement approuvé l’utilisation de missiles livrés par la France par l’armée ukrainienne pour frapper des cibles militaires sur le territoire russe.
Joe Biden donne son feu vert à des frappes ukrainiennes en Russie pour protéger Kharkiv.
Jeudi, un responsable américain a annoncé que le président Joe Biden a autorisé l’Ukraine à attaquer, sous certaines conditions, des cibles en territoire russe à proximité de Kharkiv.