Nouméa a récemment été le théâtre d’une vaste opération policière, orchestrée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Plus de 400 agents des forces de l’ordre, y compris le GIGN et le RAID, accompagnés de quatre escadrons de gendarmerie et d’un hélicoptère, ont été déployés pour reprendre le contrôle de la ville.
Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a confirmé que toutes les zones de Nouméa sont désormais sécurisées, comme l’a rapporté BFMTV. Le lycée professionnel Petro Attiti de Rivière Salée, l’un des derniers endroits sous tension, a été sécurisé le 30 mai grâce à une intervention des forces de l’ordre depuis le toit de l’établissement, menant à l’arrestation de 12 personnes.
Gérald Darmanin a exprimé sa gratitude sur les réseaux sociaux pour le courage des forces de l’ordre : « Félicitations aux agents du RAID et du GIGN pour leur bravoure qui a conduit à la capture de 12 individus et au démantèlement de 26 barrages. »
L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai, est prévu de rouvrir lundi matin, d’après la compagnie aérienne Aircalin, citée par BFMTV.
Les récentes violences en Nouvelle-Calédonie ont causé la mort de sept personnes, dont deux gendarmes. L’état d’urgence a été déclaré pour une période de deux semaines et un couvre-feu reste en vigueur. Bien que les tensions aient diminué ces derniers jours, des barrages filtrants et des incendies sporadiques persistent. Plus de 1 600 touristes français et étrangers ont été évacués de l’archipel par des vols militaires organisés par la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, au départ de l’aérodrome de Magenta.
Photo Chabaud Gill/ABACA